La Villa Mulhouse (16 ème)
Édifié à partir 1880, cet ensemble de 67 pavillons rassemblés sous le nom de Villa Mulhouse (encadrée par les rues Claude Lorrain, Boileau et Parent de Rosan ainsi que par le Cimetière d'Auteuil) se trouve au sud du 16ème, entièrement clos, il vous faudra attendre une âme charitable habitant les lieux pour espérer y entrer. Elle est constituée de plusieurs voies : villa Claude-Lorrain, villa Dietz-Monnin, villa Cheysson, villa Émile-Meyer et l'avenue de la Frillière.
Ces petites maisons, comme bon nombre de Cités parisiennes, étaient à l'origine prévues pour permettre aux ouvriers d'accéder à la propriété sur le modèle de la Villa de Mulhouse construite par Emile Muller. Inutile de préciser que ce ne sont plus eux qui y habitent...
C'est Émile Cacheux qui initia le projet. Il put y faire réaliser 10 maisons avant de devoir céder le tout à une société privé. Cette première phase de construction se fit sur le modèle anglais, à savoir celui de maisons contiguës adossées avec jardin, il n'y avait pas d'étage et les murs étaient en brique. La seconde phase vit construire 30 maisons mitoyennes à 1 étage, puis l'opération s'acheva avec, à partir de 1891, l'édification d'un modèle de maisonnettes avec rez-de-chaussée et courette creusée en avant du logis sur laquelle prenait jour la cuisine en sous-sol.
On note que la Villa intègre l’Église de Tous Les Saints de la Terre Russe, côté rue Claude Lorrain avec une porte en bois typique ornée d'une icône. Enfin, l'ensemble n'est pas sans nous rappeler La Cité de l'Ermitage et la Mouzaïa, déjà croisées sur ce blog.
On se reportera avec profit à la bible des Cités parisiennes qu'est l'ouvrage Hameaux, Villas et Cités de Paris, coordonné par Virginie Grandval et Isabelle Montserrat Farguell aux éditions Action artistique de la ville de Paris (1998). Source de l'article : Villa Mulhouse, par Françoise Hamon et Pauline Prévost-Marcilhacy, pp. 182-185.
Photos prises le 31/07/2010